Qu'est-ce qu'un compte d’épargne libre d’impôt?

En 2009, le gouvernement a mis en place le programme de compte d’épargne libre d’impôt (CELI), qui est conçu pour vous aider à épargner pendant toute votre vie. Grâce à sa grande souplesse et à ses avantages fiscaux, ce compte enregistré est l’un des meilleurs moyens d’épargner pour réaliser vos rêves.

 

Pourquoi cotiser au CELI pour épargner?

  • Vous ne payez aucun impôt sur les intérêts et les gains en capital que vous avez dégagés de votre CELI. 
  • Les sommes retirées d’un CELI ne sont pas imposables.
  • Lorsque vous effectuez un retrait, vos droits de cotisation sont rétablis en conséquence l’année suivante.
  • Les retraits d’un CELI n’ont aucune incidence sur les crédits et prestations fondés sur le revenu, comme le crédit de TPS, les prestations d’assurance-emploi et les prestations de la Sécurité de la vieillesse.

 

Combien peut-on cotiser au CELI?

À partir de 2009, les résidents canadiens de 18 ans ou plus pouvaient verser jusqu’à 5 000 $ au CELI. En 2013, le plafond a été augmenté à 5 500 $; en 2015, il a été porté à 10 000 $; en 2016, le plafond a été abaissé à 5 500 $. Puis, en 2019, il est passé à 6 000$ ; soit son iveau actuel en 2021. Ce montant sera pris en compte dans vos droits de cotisation accumulés ultérieurs. Sachez que les droits inutilisés de cotisation peuvent être transférés. Ainsi, toute personne qui avait 18 ans ou plus en 2009 et qui n’a jamais cotisé au CELI, pourra y verser jusqu’à 75 500 $ en 2021.

Soulignons que l’Agence du revenu du Canada n’indique plus les droits de cotisation inutilisés dans son avis de cotisation.
Vous pouvez toutefois obtenir cette information comme suit :

  >  appelez le Système électronique de renseignements par téléphone (SERT) au 1-800-267-6999; ou
  >  inscrivez-vous à Mon dossier, sur le site de l’Agence du revenu du Canada au www.cra-arc.gc.ca.

À noter : Lorsque vous effectuez un retrait, vos droits de cotisation sont rétablis en conséquence l’année civile suivante.

 

Quelle est la différence entre le CELI et le REER?

Les deux comptes présentent des avantages fiscaux intéressants, et c’est en comprenant la différence entre les deux que vous pourrez maximiser votre épargne. En général, le REER offre une déduction fiscale au début du processus, soit au moment de verser votre cotisation, et vous payerez de l’impôt au moment du retrait. Le CELI, quant à lui, ne vous offre pas d’avantage fiscal au moment du versement de la cotisation, mais vos retraits sont exonérés d’impôt.

Les revenus réalisés dans un CELI et un REER sont à l’abri de l’impôt, ce qui vous permettra d’atteindre plus rapidement vos objectifs d’épargne. Par ailleurs, les deux régimes permettent le report des droits de cotisation inutilisés et prévoient des frais en cas de cotisation excédentaire.

 

Le CELI est-il plus avantageux qu’un compte d’épargne non enregistré?

En raison des avantages fiscaux, le même placement enregistrera une croissance plus rapide dans un CELI que dans un compte non enregistré. Toutefois, puisque des plafonds de cotisation s’appliquent au CELI et au REER, un compte non enregistré sera utile pour accroître votre épargne. Si vous empruntez pour économiser dans un compte non enregistré, l’intérêt du prêt est déductible d’impôt,
ce qui n’est pas le cas pour un CELI ou un REER.


Qui peut profiter du CELI?

Le CELI est un instrument d’épargne intéressant pour la plupart des citoyens.

  • Jeunes adultes : Vous commencez votre vie d’adulte? Le CELI est un excellent moyen d’épargner pour l’achat d’une automobile ou d’une première maison, ou pour votre mariage.
  • Adultes d’âge moyen : Profitez de sommes à l’abri de l’impôt pour établir un fonds d’urgence, épargner en vue de vacances familiales, faire des rénovations ou accroître les économies que vous faites pour les études de vos enfants.
  • Personnes âgées : Le CELI peut vous procurer un revenu supplémentaire à la retraite. Il peut aussi vous servir d’instrument d’épargne en remplacement du REER, puisqu’il est interdit de cotiser à un REER après votre 71e anniversaire.
  • Personnes à faible revenu : Votre droit aux prestations fondées sur le revenu n’est pas touché par les retraits effectués dans le CELI.
  • Personnes à revenu élevé : Le CELI est un instrument d’épargne idéal pour les personnes qui ont épuisé leurs droits de cotisation au REER, mais qui souhaitent épargner davantage pour leur retraite.

Communiquez dès maintenant avec votre représentant de Co-operators pour découvrir ce que le CELI peut vous offrir sur
feuille de route financière.

 

Les produits de fonds distincts et rentes sont administrés par Co-operators Compagnie d’assurance-vie.


Les fonds communs de placement sont offerts par l’intermédiaire de Services d’investissement financier Co-operators inc. partout au Canada, sauf au Québec et dans les territoires. Co-operators Compagnie d’assurance-vie et Services d’investissement financier Co‑operators inc. s’engage à protéger la vie privée de ses clients, ainsi que la confidentialité, l’exactitude et la sécurité des renseignements personnels recueillis, utilisés, conservés et divulgués dans le cadre de nos affaires. Veuillez-vous référer à www.cooperators.ca/fr-CA/PublicPages/Privacy.aspx pour plus d’informations. Co-operatorsMD est une marque déposée du Groupe Co-operators limitée. I172F (11/20)